Agence de communication food à Marseille
Expert des réseaux internet, le community manager exerce bien souvent en société de communication mais aussi parfois pour une structure.
C’est lui qui fédère les la communication entre participants. Pour instituer il utilise évidemment les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager exprime le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à son client des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est indispensable : il permet essentiellement de donner les conseils et le catalogue de la structure et, aussi, de transporter les éloges ou reproches vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela avec l’objectif de fidéliser les suiveurs et gagner de nouveaux habitués.
Les approches du community manager sont complexes : provoquer les interactions et agir rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), allouer des promos aux internautes, proposer des challenges etc.
Pour accroître la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit comprendre les codes de sa cible et encourager les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les audits de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas la seule mission du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, conception de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Fiable, le CM est avant tout un expert du web ! Il est fréquemment subordonné au service communication ou marketing dans une structure.