Agence de communication food à Ollioules
Passionné des communautés, le community manager produit fréquemment en société de communication mais aussi parfois pour un annonceur.
C’est lui qui égaye les échanges entre internautes. Pour entreprendre il utilise en premier lieu les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager communique le message de l’entreprise sur internet et fait part à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est primordial : il permet en premier de retransmettre les conseils et les spécificités de la société et, aussi, de transmettre les éloges ou reproches vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela avec l’objectif de fidéliser les internautes et gagner de nouveaux habitués.
Les approches du community manager sont complexes : provoquer les échanges et aider rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux internautes, proposer des concours etc.
Pour cultiver la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et encourager les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les techniques de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, l’élaboration de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Créatif, le CM est avant tout un expert du web ! Il est normalement rattaché au service communication ou marketing dans une entreprise.