Agence de communication food à Saint Maximin
Spécialiste des réseaux sociaux, le community manager pratique principalement en agence de communication mais aussi parfois pour une entreprise.
C’est lui qui organise les partages entre internautes. Pour entreprendre il utilise naturellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager communique le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est nécessaire : il permet en premier de donner les conseils et les spécificités de l’entreprise et, aussi, de renvoyer les remarques ou reproches vers les services de la société concernés. Tout cela dans le but de fidéliser les suiveurs et gagner de nouveaux habitués.
Les recettes du community manager sont complexes : provoquer les échanges et aider rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), offrir des promos aux abonnés, proposer des jeux etc.
Pour élargir la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit utiliser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les outils de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également citer : l’analyse des résultats, l’élaboration de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Créatif, le CM est avant tout un passionné du web ! Il est souvent rattaché au service communication ou marketing dans une entreprise.