Agence de communication food à Saint-Tropez
Spécialiste des communautés, le community manager exerce fréquemment en agence de communication mais aussi parfois pour un site web.
C’est lui qui organise les partages entre participants. Pour le faire il utilise principalement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager publie le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à la structure des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est crucial : il permet en premier de retransmettre les conseils et les particularismes de la société et, aussi, de transmettre les éloges ou reproches vers les services de la société concernés. Tout cela avec l’objectif de fidéliser les suiveurs et d’acquérir de nouveaux habitués.
Les approches du community manager sont variées : susciter les échanges et prendre part rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), offrir des promos aux membres, proposer des sondages etc.
Pour développer l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit utiliser les codes de sa cible et entretenir les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les techniques de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également citer : l’analyse des résultats, l’élaboration de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Réactif, le CM est avant tout un technicien du web ! Il est normalement subordonné au service communication ou marketing dans une structure.