Agence de communication food au Beausset
Passionné des plate-formes web, le community manager pratique principalement en agence de communication mais aussi parfois pour un site web.
C’est lui qui guide les échanges entre internautes. Pour cela il utilise principalement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager envoie le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à son client des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est fondamental : il permet essentiellement de diffuser les conseils et les atouts de l’entité et, aussi, de transporter les éloges ou critiques vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela dans l’objectif de fidéliser les suiveurs et de trouver de nouveaux habitués.
Les pratiques du community manager sont complexes : provoquer les échanges et intervenir directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), accorder des promos aux membres, proposer des sondages etc.
Pour cultiver l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et faciliter les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les audits de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas la seule mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également évoquer : l’analyse des résultats, création de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Réactif, le CM est avant tout un talentueux du web ! Il est généralement subordonné au service communication ou marketing dans une société.