Agence de communication food au Luc en Provence
Technicien des réseaux sociaux, le community manager pratique bien souvent en agence de communication mais aussi parfois pour une structure.
C’est lui qui promeut les la communication entre participants. Pour instituer il utilise naturellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager présente le message de l’entreprise sur internet et fait part à son client des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est fondamental : il permet surtout de diffuser les conseils et le catalogue de l’entreprise et, aussi, de renvoyer les remarques ou doléances vers les services de la société concernés. Tout cela dans le but de fidéliser les internautes et de trouver de nouveaux habitués.
Les méthodes du community manager sont variées : susciter les conversations et aider rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), offrir des promos aux internautes, proposer des jeux etc.
Pour développer l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit utiliser les codes de sa cible et encourager les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les logiciels de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également parler de : l’analyse des résultats, l’édification de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Sociable, le CM est avant tout un expert du web ! Il est souvent rattaché au service communication ou marketing dans une entreprise.