Agence de communication food au Pradet
Spécialiste des réseaux sociaux, le community manager élabore bien souvent en agence de communication mais aussi parfois pour une structure.
C’est lui qui égaye les échanges entre inscrits. Pour composer il utilise essentiellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager exprime le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à son client des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est primordial : il permet essentiellement de diffuser les conseils et le catalogue de la société et, aussi, de communiquer les remarques ou reproches vers les services de la société concernés. Tout cela dans l’objectif de fidéliser les suiveurs et recueillir de nouveaux habitués.
Les recettes du community manager sont vastes : provoquer les interactions et prendre part directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), accorder des promos aux abonnés, proposer des challenges etc.
Pour développer l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les audits de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas la seule mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, la production de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Réactif, le CM est avant tout un talentueux du web ! Il est souvent rattaché au service communication ou marketing dans une structure.