Animateur facebook à Aix en Provence
Professionnel des plate-formes web, le community manager élabore bien souvent en société de communication mais aussi parfois pour un annonceur.
C’est lui qui organise les échanges entre internautes. Pour le faire il utilise essentiellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager envoie le message de l’entreprise sur internet et fait part à la structure des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est fondamental : il permet en premier de donner les conseils et le catalogue de l’entité et, aussi, de communiquer les remarques ou griefs vers les services de la structure concernés. Tout cela dans l’objectif de fidéliser les internautes et d’acquérir de nouveaux habitués.
Les approches du community manager sont vastes : susciter les conversations et prendre part directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), allouer des promos aux internautes, proposer des challenges etc.
Pour développer la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les outils de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas la seule tâche du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, création de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Fiable, le CM est avant tout un expert du web ! Il est souvent rattaché au service communication ou marketing dans une société.