Animateur facebook à Bandol
Technicien des plate-formes web, le community manager élabore principalement en société de communication mais aussi parfois pour un site web.
C’est lui qui égaye les échanges entre internautes. Pour le faire il utilise évidemment les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager exprime le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à son client des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est fondamental : il permet essentiellement de retransmettre les conseils et les particularismes de la société et, aussi, de faire passer les remarques ou griefs vers les services de la structure concernés. Tout cela avec le but de fidéliser les clients et d’acquérir de nouveaux habitués.
Les méthodes du community manager sont variées : provoquer les interactions et agir rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), offrir des promos aux abonnés, proposer des sondages etc.
Pour aiguiser l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les outils de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas la seule mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également citer : l’analyse des résultats, l’édification de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Sociable, le CM est avant tout un expert du web ! Il est fréquemment rattaché au service communication ou marketing dans une entreprise.