Animateur facebook à Bormes-les-Mimosas
Expert des plate-formes web, le community manager travaille fréquemment en société de communication mais aussi parfois pour une structure.
C’est lui qui guide les la communication entre participants. Pour cela il utilise nativement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager envoie le message de l’entreprise vers l’extérieur et rend rapport à son client des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est vital : il permet essentiellement de donner les conseils et les particularismes de l’entité et, aussi, de transporter les remarques ou critiques vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela avec le but de fidéliser les internautes et capter de nouveaux habitués.
Les recettes du community manager sont complexes : provoquer les échanges et agir directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), accorder des promos aux abonnés, proposer des sondages etc.
Pour développer la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les logiciels de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas l’unique tâche du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également évoquer : l’analyse des résultats, création de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Créatif, le CM est avant tout un talentueux du web ! Il est généralement subordonné au service communication ou marketing dans une structure.