Animateur facebook à Cannes
Passionné des réseaux sociaux, le community manager pratique fréquemment en agence de communication mais aussi parfois pour un annonceur.
C’est lui qui organise les la communication entre internautes. Pour le faire il utilise principalement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager présente le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est crucial : il permet essentiellement de donner les conseils et les atouts de la société et, aussi, de transporter les remarques ou doléances vers les services de la structure concernés. Tout cela dans le but de fidéliser les clients et recueillir de nouveaux habitués.
Les pratiques du community manager sont complexes : provoquer les échanges et intervenir rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), offrir des promos aux internautes, proposer des concours etc.
Pour aiguiser l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit comprendre les codes de sa cible et faciliter les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les logiciels de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas la seule tâche du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également parler de : l’analyse des résultats, l’édification de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Sociable, le CM est avant tout un technicien du web ! Il est souvent rattaché au service communication ou marketing dans une structure.