Animateur facebook à Cuers
Technicien des communautés, le community manager élabore essentiellement en agence de communication mais aussi parfois pour un annonceur.
C’est lui qui égaye les partages entre internautes. Pour cela il utilise principalement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager communique le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à la structure des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est nécessaire : il permet surtout de donner les conseils et les spécificités de la structure et, aussi, de transmettre les remarques ou reproches vers les services de la structure concernés. Tout cela avec l’objectif de fidéliser les internautes et capter de nouveaux habitués.
Les approches du community manager sont variées : provoquer les interactions et prendre part directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), accorder des promos aux membres, proposer des challenges etc.
Pour élargir la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit utiliser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les logiciels de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également citer : l’analyse des résultats, création de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Fiable, le CM est avant tout un technicien du web ! Il est souvent subordonné au service communication ou marketing dans une structure.