Animateur facebook à Draguignan
Technicien des communautés, le community manager élabore essentiellement en agence de communication mais aussi parfois pour une société.
C’est lui qui égaye les la communication entre inscrits. Pour entreprendre il utilise en premier lieu les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager envoie le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est fondamental : il permet surtout de transmettre les conseils et les spécificités de l’entité et, aussi, de transmettre les éloges ou reproches vers les services de la structure concernés. Tout cela avec l’objectif de fidéliser les clients et gagner de nouveaux habitués.
Les pratiques du community manager sont variées : provoquer les échanges et prendre part rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), accorder des promos aux internautes, proposer des challenges etc.
Pour élargir la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit utiliser les codes de sa cible et entretenir les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les systèmes de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, création de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Sociable, le CM est avant tout un talentueux du web ! Il est généralement rattaché au service communication ou marketing dans une société.