Animateur facebook à La Ciotat
Professionnel des réseaux internet, le community manager exerce fréquemment en agence de communication mais aussi parfois pour un annonceur.
C’est lui qui guide les la communication entre inscrits. Pour entreprendre il utilise nativement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager envoie le message de l’entreprise sur internet et fait part à son client des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est important : il permet essentiellement de donner les conseils et les spécificités de l’entreprise et, aussi, de communiquer les éloges ou critiques vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela avec l’objectif de fidéliser les internautes et de trouver de nouveaux habitués.
Les approches du community manager sont complexes : susciter les conversations et aider rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), allouer des promos aux internautes, proposer des jeux etc.
Pour accroître la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et faciliter les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les systèmes de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas l’unique tâche du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également évoquer : l’analyse des résultats, conception de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Fiable, le CM est avant tout un expert du web ! Il est généralement subordonné au service communication ou marketing dans une structure.