Animateur facebook à La Valette
Spécialiste des plate-formes web, le community manager travaille essentiellement en agence de communication mais aussi parfois pour une structure.
C’est lui qui égaye les la communication entre participants. Pour le faire il utilise évidemment les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager publie le message de l’entreprise sur internet et fait part à la structure des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est important : il permet surtout de transmettre les conseils et les particularismes de la structure et, aussi, de transporter les remarques ou griefs vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela avec le but de fidéliser les suiveurs et recueillir de nouveaux habitués.
Les recettes du community manager sont vastes : susciter les conversations et prendre part directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), offrir des promos aux abonnés, proposer des concours etc.
Pour élargir la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit utiliser les codes de sa cible et entretenir les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les audits de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également parler de : l’analyse des résultats, conception de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Créatif, le CM est avant tout un passionné du web ! Il est souvent subordonné au service communication ou marketing dans une société.