Animateur facebook à Marseille
Spécialiste des réseaux internet, le community manager produit essentiellement en agence de communication mais aussi parfois pour une entreprise.
C’est lui qui guide les la communication entre participants. Pour composer il utilise évidemment les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager envoie le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à la structure des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est important : il permet surtout de transmettre les conseils et les atouts de la structure et, aussi, de transporter les éloges ou doléances vers les services de la société concernés. Tout cela avec le but de fidéliser les internautes et recueillir de nouveaux habitués.
Les pratiques du community manager sont variées : susciter les interactions et intervenir rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), offrir des promos aux abonnés, proposer des jeux etc.
Pour développer la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit utiliser les codes de sa cible et entretenir les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les techniques de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également citer : l’analyse des résultats, la production de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Créatif, le CM est avant tout un technicien du web ! Il est fréquemment rattaché au service communication ou marketing dans une entreprise.