Animateur facebook à Saint-Cyr
Technicien des réseaux sociaux, le community manager travaille essentiellement en société de communication mais aussi parfois pour une structure.
C’est lui qui guide les la communication entre inscrits. Pour composer il utilise nativement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager communique le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est important : il permet essentiellement de retransmettre les conseils et les spécificités de la société et, aussi, de transmettre les remarques ou critiques vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela avec l’objectif de fidéliser les internautes et capter de nouveaux habitués.
Les pratiques du community manager sont vastes : susciter les échanges et agir directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux abonnés, proposer des concours etc.
Pour élargir la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et faciliter les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les systèmes de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas la seule tâche du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également parler de : l’analyse des résultats, l’élaboration de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Créatif, le CM est avant tout un talentueux du web ! Il est fréquemment rattaché au service communication ou marketing dans une entreprise.