Animateur facebook à Saint-Tropez
Expert des plate-formes web, le community manager pratique bien souvent en société de communication mais aussi parfois pour un annonceur.
C’est lui qui organise les partages entre inscrits. Pour le faire il utilise essentiellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager communique le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est vital : il permet en premier de retransmettre les conseils et les particularismes de la structure et, aussi, de communiquer les éloges ou critiques vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela avec l’objectif de fidéliser les suiveurs et recueillir de nouveaux habitués.
Les méthodes du community manager sont variées : provoquer les conversations et agir rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), accorder des promos aux internautes, proposer des jeux etc.
Pour aiguiser l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et encourager les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les logiciels de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas la seule mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également citer : l’analyse des résultats, conception de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Créatif, le CM est avant tout un expert du web ! Il est fréquemment subordonné au service communication ou marketing dans une structure.