Animateur facebook à Sanary-sur-Mer
Technicien des réseaux internet, le community manager élabore principalement en agence de communication mais aussi parfois pour une société.
C’est lui qui promeut les partages entre inscrits. Pour le faire il utilise évidemment les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager annonce le message de l’entreprise vers l’extérieur et rend rapport à son client des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est vital : il permet en premier de donner les conseils et les particularismes de l’entreprise et, aussi, de communiquer les remarques ou griefs vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela dans l’objectif de fidéliser les suiveurs et d’acquérir de nouveaux habitués.
Les méthodes du community manager sont variées : susciter les échanges et agir directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), accorder des promos aux membres, proposer des sondages etc.
Pour cultiver la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit utiliser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les techniques de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas la seule mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, conception de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Créatif, le CM est avant tout un talentueux du web ! Il est normalement rattaché au service communication ou marketing dans une structure.