Animateur facebook à Six-fours
Spécialiste des réseaux internet, le community manager pratique bien souvent en agence de communication mais aussi parfois pour une entreprise.
C’est lui qui égaye les échanges entre internautes. Pour entreprendre il utilise nativement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager publie le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à la structure des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est nécessaire : il permet surtout de retransmettre les conseils et les atouts de la structure et, aussi, de faire passer les remarques ou critiques vers les services de la société concernés. Tout cela dans l’objectif de fidéliser les clients et de trouver de nouveaux habitués.
Les méthodes du community manager sont variées : provoquer les interactions et opérer directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), accorder des promos aux abonnés, proposer des challenges etc.
Pour aiguiser la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et encourager les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les logiciels de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas l’unique tâche du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également évoquer : l’analyse des résultats, création de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Fiable, le CM est avant tout un technicien du web ! Il est fréquemment subordonné au service communication ou marketing dans une structure.