Animateur facebook au Beausset
Expert des réseaux sociaux, le community manager travaille bien souvent en agence de communication mais aussi parfois pour une entreprise.
C’est lui qui anime les échanges entre participants. Pour instituer il utilise en premier lieu les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager annonce le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à la structure des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est primordial : il permet essentiellement de retransmettre les conseils et le catalogue de l’entité et, aussi, de transporter les remarques ou reproches vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela dans l’objectif de fidéliser les clients et gagner de nouveaux habitués.
Les méthodes du community manager sont variées : provoquer les interactions et intervenir directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), offrir des promos aux abonnés, proposer des jeux etc.
Pour accroître l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et encourager les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les systèmes de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également parler de : l’analyse des résultats, l’édification de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Créatif, le CM est avant tout un technicien du web ! Il est généralement rattaché au service communication ou marketing dans une entreprise.