Animateur facebook au Luc en Provence
Spécialiste des communautés, le community manager élabore fréquemment en agence de communication mais aussi parfois pour un annonceur.
C’est lui qui égaye les échanges entre inscrits. Pour cela il utilise principalement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager publie le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est nécessaire : il permet surtout de diffuser les conseils et les particularismes de l’entreprise et, aussi, de faire passer les éloges ou reproches vers les services de la société concernés. Tout cela dans le but de fidéliser les internautes et recueillir de nouveaux habitués.
Les pratiques du community manager sont vastes : susciter les interactions et intervenir rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), accorder des promos aux membres, proposer des challenges etc.
Pour accroître la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit comprendre les codes de sa cible et faciliter les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les logiciels de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas l’unique tâche du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également évoquer : l’analyse des résultats, l’édification de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Sociable, le CM est avant tout un expert du web ! Il est généralement rattaché au service communication ou marketing dans une structure.