Animateur facebook au Pradet
Spécialiste des réseaux sociaux, le community manager pratique principalement en société de communication mais aussi parfois pour un annonceur.
C’est lui qui promeut les échanges entre inscrits. Pour le faire il utilise en premier lieu les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager présente le message de l’entreprise vers l’extérieur et rend rapport à la structure des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est nécessaire : il permet en premier de retransmettre les conseils et les particularismes de la société et, aussi, de transmettre les éloges ou reproches vers les services de la société concernés. Tout cela avec le but de fidéliser les internautes et recueillir de nouveaux habitués.
Les pratiques du community manager sont vastes : susciter les conversations et opérer rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux internautes, proposer des jeux etc.
Pour aiguiser l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit comprendre les codes de sa cible et encourager les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les systèmes de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas l’unique tâche du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, l’édification de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Sociable, le CM est avant tout un passionné du web ! Il est normalement subordonné au service communication ou marketing dans une société.