Animateur facebook et instagram à Cannes

Passionné des communautés, le community manager exerce fréquemment en société de communication mais aussi parfois pour un annonceur.

 

C’est lui qui anime les partages entre participants. Pour le faire il utilise principalement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….

 

Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager communique le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à l’entreprise des réactions de la communauté.

 

Ce dialogue avec les internautes est crucial : il permet en premier de transmettre les conseils et le catalogue de la structure et, aussi, de transmettre les remarques ou griefs vers les services de la structure concernés. Tout cela dans l’objectif de fidéliser les internautes et de trouver de nouveaux habitués.

 

Les recettes du community manager sont variées : susciter les échanges et intervenir directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), allouer des promos aux abonnés, proposer des sondages etc.

 

Pour aiguiser l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et encourager les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les techniques de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.

 

L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas la seule tâche du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également citer : l’analyse des résultats, l’édification de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.

 

Fiable, le CM est avant tout un expert du web ! Il est normalement subordonné au service communication ou marketing dans une structure.

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