Animateur facebook et instagram à Draguignan
Technicien des réseaux internet, le community manager pratique essentiellement en agence de communication mais aussi parfois pour une société.
C’est lui qui guide les partages entre internautes. Pour cela il utilise nativement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager envoie le message de l’entreprise sur internet et fait part à la structure des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est important : il permet surtout de retransmettre les conseils et les spécificités de la structure et, aussi, de faire passer les remarques ou critiques vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela avec l’objectif de fidéliser les clients et capter de nouveaux habitués.
Les méthodes du community manager sont complexes : susciter les conversations et opérer directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), allouer des promos aux abonnés, proposer des challenges etc.
Pour élargir la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les systèmes de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas l’unique tâche du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également citer : l’analyse des résultats, conception de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Créatif, le CM est avant tout un expert du web ! Il est normalement subordonné au service communication ou marketing dans une structure.