Animateur facebook et instagram à Hyères
Professionnel des réseaux internet, le community manager exerce essentiellement en société de communication mais aussi parfois pour un annonceur.
C’est lui qui fédère les partages entre participants. Pour composer il utilise principalement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager envoie le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à son client des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est vital : il permet essentiellement de retransmettre les conseils et le catalogue de l’entreprise et, aussi, de communiquer les remarques ou griefs vers les services de la société concernés. Tout cela avec l’objectif de fidéliser les internautes et de trouver de nouveaux habitués.
Les méthodes du community manager sont variées : provoquer les échanges et intervenir directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux abonnés, proposer des sondages etc.
Pour cultiver l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et entretenir les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les logiciels de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas la seule tâche du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également parler de : l’analyse des résultats, l’élaboration de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Sociable, le CM est avant tout un expert du web ! Il est fréquemment subordonné au service communication ou marketing dans une entreprise.