Animateur facebook et instagram à La Ciotat
Spécialiste des réseaux sociaux, le community manager exerce principalement en agence de communication mais aussi parfois pour une structure.
C’est lui qui promeut les partages entre inscrits. Pour composer il utilise principalement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager envoie le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à la structure des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est fondamental : il permet en premier de diffuser les conseils et les particularismes de l’entreprise et, aussi, de faire passer les remarques ou reproches vers les services de la société concernés. Tout cela avec le but de fidéliser les internautes et gagner de nouveaux habitués.
Les approches du community manager sont variées : provoquer les interactions et opérer rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), offrir des promos aux internautes, proposer des sondages etc.
Pour aiguiser la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit utiliser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les techniques de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également citer : l’analyse des résultats, création de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Sociable, le CM est avant tout un passionné du web ! Il est généralement subordonné au service communication ou marketing dans une entreprise.