Animateur facebook et instagram à La Garde
Passionné des plate-formes web, le community manager travaille fréquemment en agence de communication mais aussi parfois pour une structure.
C’est lui qui guide les la communication entre internautes. Pour le faire il utilise principalement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager présente le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est crucial : il permet essentiellement de diffuser les conseils et le catalogue de l’entité et, aussi, de communiquer les éloges ou doléances vers les services de la société concernés. Tout cela dans le but de fidéliser les suiveurs et capter de nouveaux habitués.
Les approches du community manager sont complexes : susciter les échanges et intervenir rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), accorder des promos aux membres, proposer des jeux etc.
Pour aiguiser la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit utiliser les codes de sa cible et entretenir les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les outils de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas la seule mission du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également parler de : l’analyse des résultats, la production de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Sociable, le CM est avant tout un technicien du web ! Il est généralement rattaché au service communication ou marketing dans une entreprise.