Animateur facebook et instagram à La Valette
Spécialiste des réseaux sociaux, le community manager exerce principalement en agence de communication mais aussi parfois pour une entreprise.
C’est lui qui guide les échanges entre participants. Pour entreprendre il utilise naturellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager exprime le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à la structure des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est nécessaire : il permet en premier de retransmettre les conseils et le catalogue de la structure et, aussi, de faire passer les éloges ou doléances vers les services de la société concernés. Tout cela dans le but de fidéliser les internautes et capter de nouveaux habitués.
Les approches du community manager sont complexes : susciter les interactions et agir rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), offrir des promos aux membres, proposer des sondages etc.
Pour aiguiser la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit utiliser les codes de sa cible et encourager les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les audits de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas la seule mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, la production de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Fiable, le CM est avant tout un passionné du web ! Il est fréquemment rattaché au service communication ou marketing dans une société.