Animateur facebook et instagram à Saint-Cyr
Spécialiste des réseaux internet, le community manager travaille fréquemment en société de communication mais aussi parfois pour une société.
C’est lui qui fédère les la communication entre internautes. Pour instituer il utilise en premier lieu les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager communique le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est primordial : il permet essentiellement de transmettre les conseils et les spécificités de l’entité et, aussi, de transmettre les remarques ou reproches vers les services de la structure concernés. Tout cela avec l’objectif de fidéliser les suiveurs et d’acquérir de nouveaux habitués.
Les pratiques du community manager sont variées : susciter les interactions et aider rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), allouer des promos aux internautes, proposer des challenges etc.
Pour élargir l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les systèmes de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également évoquer : l’analyse des résultats, la production de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Créatif, le CM est avant tout un passionné du web ! Il est généralement subordonné au service communication ou marketing dans une société.