Animateur facebook et instagram à Toulon
Spécialiste des réseaux internet, le community manager produit principalement en société de communication mais aussi parfois pour une structure.
C’est lui qui égaye les échanges entre participants. Pour composer il utilise en premier lieu les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager exprime le message de l’entreprise vers l’extérieur et rend rapport à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est nécessaire : il permet surtout de retransmettre les conseils et les spécificités de la structure et, aussi, de faire passer les éloges ou critiques vers les services de la structure concernés. Tout cela avec le but de fidéliser les internautes et de trouver de nouveaux habitués.
Les méthodes du community manager sont complexes : susciter les échanges et aider directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), accorder des promos aux internautes, proposer des sondages etc.
Pour développer l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit utiliser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les outils de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également citer : l’analyse des résultats, conception de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Fiable, le CM est avant tout un passionné du web ! Il est fréquemment subordonné au service communication ou marketing dans une entreprise.