Animateur facebook et instagram au Pradet
Expert des plate-formes web, le community manager produit principalement en société de communication mais aussi parfois pour un site web.
C’est lui qui promeut les échanges entre inscrits. Pour cela il utilise évidemment les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager présente le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à la structure des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est vital : il permet surtout de diffuser les conseils et les spécificités de la société et, aussi, de transmettre les remarques ou critiques vers les services de la société concernés. Tout cela avec le but de fidéliser les clients et d’acquérir de nouveaux habitués.
Les méthodes du community manager sont variées : provoquer les conversations et aider rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), allouer des promos aux abonnés, proposer des sondages etc.
Pour élargir l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les outils de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas l’unique tâche du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également citer : l’analyse des résultats, l’élaboration de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Sociable, le CM est avant tout un expert du web ! Il est souvent rattaché au service communication ou marketing dans une structure.