Animateur Instagram à Aix en Provence
Technicien des plate-formes web, le community manager pratique essentiellement en agence de communication mais aussi parfois pour un site web.
C’est lui qui organise les partages entre inscrits. Pour composer il utilise naturellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager communique le message de l’entreprise sur internet et fait part à la structure des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est vital : il permet essentiellement de donner les conseils et les particularismes de l’entreprise et, aussi, de faire passer les éloges ou critiques vers les services de la société concernés. Tout cela dans l’objectif de fidéliser les internautes et d’acquérir de nouveaux habitués.
Les pratiques du community manager sont variées : susciter les conversations et prendre part directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), allouer des promos aux membres, proposer des sondages etc.
Pour accroître l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et encourager les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les systèmes de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas la seule tâche du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, création de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Fiable, le CM est avant tout un talentueux du web ! Il est fréquemment rattaché au service communication ou marketing dans une structure.