Animateur Instagram à Bandol
Passionné des réseaux sociaux, le community manager élabore bien souvent en société de communication mais aussi parfois pour une structure.
C’est lui qui fédère les partages entre inscrits. Pour instituer il utilise essentiellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager annonce le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à la structure des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est crucial : il permet essentiellement de transmettre les conseils et le catalogue de la structure et, aussi, de renvoyer les remarques ou doléances vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela dans l’objectif de fidéliser les internautes et d’acquérir de nouveaux habitués.
Les recettes du community manager sont complexes : provoquer les conversations et agir rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), accorder des promos aux membres, proposer des challenges etc.
Pour développer l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les systèmes de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas la seule tâche du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également parler de : l’analyse des résultats, la production de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Fiable, le CM est avant tout un expert du web ! Il est normalement rattaché au service communication ou marketing dans une entreprise.