Animateur Instagram à Brignoles
Spécialiste des réseaux sociaux, le community manager exerce principalement en société de communication mais aussi parfois pour une entreprise.
C’est lui qui gère les la communication entre internautes. Pour le faire il utilise principalement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager envoie le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est crucial : il permet en premier de donner les conseils et les atouts de l’entité et, aussi, de faire passer les éloges ou critiques vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela avec le but de fidéliser les suiveurs et de trouver de nouveaux habitués.
Les recettes du community manager sont variées : provoquer les interactions et agir directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux internautes, proposer des sondages etc.
Pour cultiver l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les outils de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas la seule mission du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également parler de : l’analyse des résultats, conception de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Sociable, le CM est avant tout un talentueux du web ! Il est fréquemment rattaché au service communication ou marketing dans une entreprise.