Animateur Instagram à Carqueiranne
Spécialiste des communautés, le community manager exerce principalement en société de communication mais aussi parfois pour une société.
C’est lui qui gère les partages entre internautes. Pour instituer il utilise essentiellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager présente le message de l’entreprise vers l’extérieur et rend rapport à la structure des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est nécessaire : il permet en premier de retransmettre les conseils et le catalogue de la structure et, aussi, de faire passer les remarques ou griefs vers les services de la structure concernés. Tout cela avec l’objectif de fidéliser les internautes et recueillir de nouveaux habitués.
Les recettes du community manager sont variées : provoquer les interactions et aider directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), accorder des promos aux abonnés, proposer des challenges etc.
Pour accroître l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit utiliser les codes de sa cible et entretenir les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les logiciels de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas la seule mission du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, l’édification de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Créatif, le CM est avant tout un passionné du web ! Il est généralement rattaché au service communication ou marketing dans une société.