Animateur Instagram à Cuers
Expert des communautés, le community manager produit principalement en agence de communication mais aussi parfois pour une entreprise.
C’est lui qui organise les échanges entre participants. Pour cela il utilise naturellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager annonce le message de l’entreprise vers l’extérieur et rend rapport à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est important : il permet essentiellement de transmettre les conseils et les spécificités de la société et, aussi, de transmettre les éloges ou critiques vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela dans le but de fidéliser les internautes et capter de nouveaux habitués.
Les approches du community manager sont complexes : provoquer les échanges et opérer rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), offrir des promos aux internautes, proposer des jeux etc.
Pour élargir la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit utiliser les codes de sa cible et encourager les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les outils de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas l’unique tâche du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également citer : l’analyse des résultats, l’édification de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Créatif, le CM est avant tout un passionné du web ! Il est généralement rattaché au service communication ou marketing dans une structure.