Animateur Instagram à Fréjus
Spécialiste des réseaux sociaux, le community manager produit principalement en société de communication mais aussi parfois pour un annonceur.
C’est lui qui fédère les échanges entre inscrits. Pour entreprendre il utilise évidemment les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager exprime le message de l’entreprise sur internet et fait part à la structure des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est nécessaire : il permet surtout de donner les conseils et les atouts de la structure et, aussi, de faire passer les remarques ou critiques vers les services de la structure concernés. Tout cela dans l’objectif de fidéliser les clients et d’acquérir de nouveaux habitués.
Les approches du community manager sont complexes : provoquer les interactions et intervenir rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), accorder des promos aux membres, proposer des jeux etc.
Pour aiguiser l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit comprendre les codes de sa cible et faciliter les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les outils de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas la seule tâche du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également parler de : l’analyse des résultats, création de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Fiable, le CM est avant tout un technicien du web ! Il est généralement subordonné au service communication ou marketing dans une entreprise.