Animateur Instagram à La Garde
Passionné des réseaux sociaux, le community manager élabore principalement en société de communication mais aussi parfois pour un annonceur.
C’est lui qui organise les partages entre inscrits. Pour composer il utilise principalement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager communique le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à la structure des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est nécessaire : il permet en premier de diffuser les conseils et les spécificités de l’entité et, aussi, de transporter les remarques ou doléances vers les services de la structure concernés. Tout cela avec l’objectif de fidéliser les suiveurs et gagner de nouveaux habitués.
Les recettes du community manager sont vastes : provoquer les échanges et intervenir rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux internautes, proposer des sondages etc.
Pour aiguiser l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit utiliser les codes de sa cible et encourager les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les logiciels de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas la seule mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également parler de : l’analyse des résultats, la production de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Sociable, le CM est avant tout un expert du web ! Il est souvent subordonné au service communication ou marketing dans une société.