Animateur Instagram à La Seyne-sur-Mer
Passionné des réseaux internet, le community manager travaille fréquemment en agence de communication mais aussi parfois pour une structure.
C’est lui qui anime les la communication entre inscrits. Pour composer il utilise en premier lieu les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager annonce le message de l’entreprise sur internet et fait part à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est primordial : il permet essentiellement de retransmettre les conseils et les spécificités de la société et, aussi, de faire passer les éloges ou doléances vers les services de la société concernés. Tout cela avec le but de fidéliser les internautes et gagner de nouveaux habitués.
Les méthodes du community manager sont complexes : provoquer les interactions et opérer directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux membres, proposer des jeux etc.
Pour cultiver l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et entretenir les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les audits de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas l’unique tâche du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également évoquer : l’analyse des résultats, création de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Fiable, le CM est avant tout un expert du web ! Il est normalement subordonné au service communication ou marketing dans une société.