Animateur Instagram à Saint Maximin
Expert des plate-formes web, le community manager produit fréquemment en agence de communication mais aussi parfois pour un site web.
C’est lui qui gère les la communication entre inscrits. Pour entreprendre il utilise en premier lieu les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager présente le message de l’entreprise vers l’extérieur et rend rapport à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est important : il permet surtout de diffuser les conseils et les spécificités de l’entreprise et, aussi, de faire passer les éloges ou reproches vers les services de la société concernés. Tout cela avec l’objectif de fidéliser les suiveurs et d’acquérir de nouveaux habitués.
Les approches du community manager sont vastes : provoquer les conversations et agir rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux membres, proposer des concours etc.
Pour développer l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et faciliter les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les logiciels de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas l’unique tâche du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également parler de : l’analyse des résultats, l’édification de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Fiable, le CM est avant tout un talentueux du web ! Il est souvent rattaché au service communication ou marketing dans une société.