Animateur Instagram à Sanary-sur-Mer
Passionné des communautés, le community manager produit essentiellement en agence de communication mais aussi parfois pour un annonceur.
C’est lui qui anime les échanges entre internautes. Pour composer il utilise naturellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager envoie le message de l’entreprise sur internet et fait part à son client des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est crucial : il permet surtout de retransmettre les conseils et les spécificités de la société et, aussi, de transporter les éloges ou reproches vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela dans l’objectif de fidéliser les clients et d’acquérir de nouveaux habitués.
Les approches du community manager sont variées : provoquer les interactions et intervenir directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), offrir des promos aux abonnés, proposer des concours etc.
Pour développer la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit utiliser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les audits de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas la seule mission du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, la production de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Fiable, le CM est avant tout un expert du web ! Il est souvent rattaché au service communication ou marketing dans une société.