Animateur Instagram au Luc en Provence
Technicien des communautés, le community manager produit essentiellement en agence de communication mais aussi parfois pour une structure.
C’est lui qui guide les la communication entre internautes. Pour cela il utilise nativement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager envoie le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à son client des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est vital : il permet essentiellement de diffuser les conseils et le catalogue de l’entité et, aussi, de transporter les éloges ou reproches vers les services de la structure concernés. Tout cela dans l’objectif de fidéliser les clients et capter de nouveaux habitués.
Les pratiques du community manager sont variées : provoquer les interactions et intervenir directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), accorder des promos aux internautes, proposer des jeux etc.
Pour développer l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit utiliser les codes de sa cible et faciliter les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les audits de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas l’unique tâche du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également évoquer : l’analyse des résultats, création de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Sociable, le CM est avant tout un talentueux du web ! Il est normalement subordonné au service communication ou marketing dans une structure.