Animateur Instagram au Pradet
Expert des plate-formes web, le community manager exerce fréquemment en société de communication mais aussi parfois pour une société.
C’est lui qui anime les partages entre inscrits. Pour instituer il utilise évidemment les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager communique le message de l’entreprise vers l’extérieur et rend rapport à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est fondamental : il permet essentiellement de transmettre les conseils et les spécificités de l’entité et, aussi, de renvoyer les remarques ou doléances vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela dans le but de fidéliser les suiveurs et d’acquérir de nouveaux habitués.
Les recettes du community manager sont variées : provoquer les interactions et intervenir rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), accorder des promos aux internautes, proposer des challenges etc.
Pour élargir l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit comprendre les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les techniques de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas l’unique tâche du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également citer : l’analyse des résultats, l’édification de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Créatif, le CM est avant tout un talentueux du web ! Il est fréquemment rattaché au service communication ou marketing dans une société.