Animation de réseaux sociaux à Bandol
Expert des réseaux internet, le community manager exerce fréquemment en agence de communication mais aussi parfois pour une société.
C’est lui qui gère les la communication entre inscrits. Pour entreprendre il utilise essentiellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager publie le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à la structure des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est fondamental : il permet en premier de transmettre les conseils et les spécificités de la société et, aussi, de faire passer les remarques ou reproches vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela avec l’objectif de fidéliser les clients et capter de nouveaux habitués.
Les approches du community manager sont vastes : susciter les échanges et aider rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), offrir des promos aux internautes, proposer des concours etc.
Pour élargir la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit utiliser les codes de sa cible et entretenir les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les techniques de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas la seule tâche du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également parler de : l’analyse des résultats, l’élaboration de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Créatif, le CM est avant tout un expert du web ! Il est normalement subordonné au service communication ou marketing dans une structure.