Animation de réseaux sociaux à Cannes
Passionné des réseaux internet, le community manager exerce fréquemment en société de communication mais aussi parfois pour une structure.
C’est lui qui anime les la communication entre inscrits. Pour instituer il utilise en premier lieu les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager annonce le message de l’entreprise vers l’extérieur et rend rapport à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est primordial : il permet surtout de donner les conseils et le catalogue de la structure et, aussi, de renvoyer les éloges ou critiques vers les services de la société concernés. Tout cela dans l’objectif de fidéliser les suiveurs et de trouver de nouveaux habitués.
Les approches du community manager sont vastes : provoquer les interactions et agir directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), allouer des promos aux membres, proposer des jeux etc.
Pour accroître l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit utiliser les codes de sa cible et encourager les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les techniques de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas la seule mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également parler de : l’analyse des résultats, création de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Réactif, le CM est avant tout un expert du web ! Il est souvent subordonné au service communication ou marketing dans une société.