Animation de réseaux sociaux à Carqueiranne
Technicien des réseaux sociaux, le community manager pratique essentiellement en agence de communication mais aussi parfois pour un annonceur.
C’est lui qui gère les échanges entre inscrits. Pour entreprendre il utilise essentiellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager annonce le message de l’entreprise sur internet et fait part à la structure des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est primordial : il permet surtout de transmettre les conseils et le catalogue de la société et, aussi, de renvoyer les éloges ou reproches vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela dans l’objectif de fidéliser les internautes et d’acquérir de nouveaux habitués.
Les approches du community manager sont variées : susciter les échanges et aider rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux abonnés, proposer des sondages etc.
Pour élargir l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et faciliter les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les logiciels de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également citer : l’analyse des résultats, conception de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Sociable, le CM est avant tout un talentueux du web ! Il est fréquemment rattaché au service communication ou marketing dans une structure.