Animation de réseaux sociaux à Saint-Cyr
Expert des communautés, le community manager travaille fréquemment en agence de communication mais aussi parfois pour un site web.
C’est lui qui gère les la communication entre participants. Pour composer il utilise principalement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager communique le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est indispensable : il permet en premier de retransmettre les conseils et les atouts de l’entreprise et, aussi, de faire passer les éloges ou reproches vers les services de la structure concernés. Tout cela avec l’objectif de fidéliser les clients et de trouver de nouveaux habitués.
Les pratiques du community manager sont complexes : provoquer les échanges et agir directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux abonnés, proposer des sondages etc.
Pour aiguiser l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit utiliser les codes de sa cible et entretenir les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les systèmes de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, la production de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Créatif, le CM est avant tout un expert du web ! Il est fréquemment subordonné au service communication ou marketing dans une entreprise.