Animation de réseaux sociaux à Six-fours
Passionné des plate-formes web, le community manager élabore fréquemment en société de communication mais aussi parfois pour une structure.
C’est lui qui fédère les échanges entre inscrits. Pour cela il utilise principalement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager envoie le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est primordial : il permet surtout de retransmettre les conseils et les spécificités de la société et, aussi, de transmettre les remarques ou reproches vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela avec l’objectif de fidéliser les clients et recueillir de nouveaux habitués.
Les recettes du community manager sont complexes : provoquer les échanges et prendre part directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux abonnés, proposer des challenges etc.
Pour élargir l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les audits de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, conception de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Sociable, le CM est avant tout un technicien du web ! Il est normalement rattaché au service communication ou marketing dans une entreprise.