Animation de réseaux sociaux au Lavandou
Technicien des réseaux sociaux, le community manager exerce bien souvent en société de communication mais aussi parfois pour une entreprise.
C’est lui qui promeut les partages entre internautes. Pour composer il utilise en premier lieu les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager présente le message de l’entreprise vers l’extérieur et rend rapport à son client des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est nécessaire : il permet en premier de donner les conseils et le catalogue de la société et, aussi, de transporter les remarques ou reproches vers les services de la société concernés. Tout cela avec l’objectif de fidéliser les suiveurs et d’acquérir de nouveaux habitués.
Les méthodes du community manager sont complexes : provoquer les interactions et prendre part directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), allouer des promos aux internautes, proposer des concours etc.
Pour accroître l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit utiliser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les audits de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas l’unique tâche du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également évoquer : l’analyse des résultats, l’édification de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Créatif, le CM est avant tout un talentueux du web ! Il est souvent subordonné au service communication ou marketing dans une structure.